La rapidité et le coté économique ont fait le succès de l’imprimante laser. Toutefois, cet appareil peut parfois tomber en panne ou un phénomène de bourrage pourrait survenir au moment de l’impression. Parfois aussi , le toner est mal positionné. L’appareil s’encrasse et nous sommes devant un rendu catastrophique.

Ces signes indiquent que votre imprimante a besoin de nettoyage. Cela doit être fait dans les temps pour ne pas aggraver l’état de l’imprimante. Au cas où vous avez acheté une nouvelle imprimante et que vous avez besoin de la nettoyer, lisez cet article . Vous pouvez y trouver toutes les petites astuces pour nettoyer correctement votre imprimante laser.

Le nettoyage sommaire de l’imprimante laser

Au fur et à mesure de son utilisation , une imprimante peut accumuler de la saleté qui peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’appareil. C’est pour cela qu’il est indispensable de nettoyer l’imprimante régulièrement. Sinon, cela pourrait impacter la qualité de l’impression. Les saletés peuvent également endommager l’appareil.

Pour ce faire , l’appareil doit être complètement démonté , après l’avoir éteint. Il faut ensuite attendre qu’il refroidisse pour pouvoir les manipuler. Veillez à ce que le cadre de raccordement soit débranché pour éviter tout accident .

Sur le marché, on peut trouver des kits de nettoyage pour imprimante. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, optez pour un chiffon non pelucheux pour le nettoyage . Il doit être sec pour enlever délicatement les grosses particules de saletés. Les rouleaux et les compartiments de papiers peuvent également être nettoyés.  N’oubliez pas les têtes d’impression qui ont tendance à s’encrasser. Lors du nettoyage sommaire, il faut faire attention au nettoyage de l’unité d’exposition. Ce sont des éléments sensibles qui peuvent s’endommager à la moindre erreur. Nettoyez également la bande de transfert afin d’éviter l’apparition des lignes sur le papier.

Le nettoyage du tambour de l’imprimante

Le tambour peut se salir au fur de son utilisation. Quand vos papiers d’impressions sont tâchés , cela signifie qu’il faut nettoyer le tambour. C’est un élément très fragile . Donc,  vous devez être vigilant quand vous le nettoyez. Faites appel à un professionnel pour le faire si vous êtes plutot maladroit . Si vous désirez le nettoyer vous-même , vous devez éviter de vous précipiter. Aidez vous en lisant la notice de l’appareil pour comprendre les gestes à faire pour éviter d’endommager le tambour durant le nettoyage.

Éliminer les poudres du toner du fil Corona

Le fil de Corona est soumis à une tension élevée ce qui favorise le dépôt des poudres sur le toner.

Il est donc très important de le nettoyer régulièrement pour éviter les tâches sur le papier pendant l’impression. Ce composant est aussi un élément sensible. Prenez donc tout votre temps durant les processus de nettoyage.

Afin de minimiser les accidents, il faut éteindre et débrancher l’imprimante laser. Vous devez ensuite ouvrir le capot pour accéder au tambour et à la cartouche de toner. Il est conseillé de l’enlever délicatement et la nettoyer sur une surface protégée par un journal par exemple. Si des traces de poudre s’éparpillent sur vos mains, enlevez-les à l’eau. Attention : ne touchez surtout pas le fil de Corona, pour éviter que l’électricité statique de votre corps n’endommage l’imprimante. Lisez les démarches à suivre sur la notice de l’appareil. Nettoyez l’unité de fixation.

L’unité de fixation permet la fixation du toner  au papier. Il est composé de trois principaux éléments : le rouleau de pression, le roule de fixage et l’élément chauffant. L’élément chauffant est responsable de la  transmission de la chaleur au rouleau de fixage pour permettre au toner de fondre. Le toner se fixe quand le papier passe du rouleau de pression au rouleau de fixage. Le nettoyage de l’unité de fixation est un améliorateur de la durée de vie de l’imprimante.

Il faut débrancher l’appareil et attendre son refroidissement . Après, il faut enlever l’unité de fixation qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Placez là sur une surface plane protégée, de préférence,  par un papier journal. Un aspirateur peut très bien faire l’affaire pour vous débarrasser des grosses particules. Veillez à remettre tous les composants en place pour garantir le bon fonctionnement de l’imprimante laser.