Vous vous souciez de votre sécurité lorsque vous voyagez ? La carte grise semble plus appropriée. Contrairement aux idées reçues, bien que son obtention nécessite un processus complet, il peut rapidement vous identifier en cas d’accident. Qu’est-ce qu’une carte grise ? Que doit-on en retenir ? Cet article servira de réponse à ces questions.

La carte grise : qu’est-ce que c’est ?

La carte grise est toujours appelée certificat d’immatriculation et est un document très important pour le propriétaire du véhicule. En effet, sur le territoire français, cette carte est délivrée par l’Agence nationale de sécurité immobilière (ANTS) à tout conducteur de véhicule. La carte joue deux rôles à la fois. Non seulement il permet d’identifier n’importe quel véhicule, mais il permet également de suivre le mouvement de ce dernier. C’est pourquoi cette carte est importante en raison des informations qu’elle contient.

Ainsi, vous pourrez retrouver des informations telles que la date de première immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, la consistance du véhicule, la puissance et les caractéristiques techniques de ce dernier.

Les différentes possibilités de demande d’une carte grise

D’une manière générale, la demande des documents d’immatriculation des véhicules devient un casse-tête. Afin de casser les anciennes procédures d’attente au guichet, de nouvelles procédures d’émission de cartes grises plus rapides sont mises en évidence. Ceux-ci inclus:

Faire la demande en ligne

Ici, la demande d’immatriculation en ligne est effectuée lorsque le véhicule est changé, que le véhicule est perdu, déplacé ou encore que le dossier d’immatriculation du véhicule est endommagé. Si cette option semble être la meilleure pour vous, vous devez toujours disposer d’une bonne connexion Internet, d’un outil de copie numérique, d’un téléphone intelligent ou d’un bon appareil numérique. Cependant, ce type de demande d’inscription implique l’ouverture d’un compte utilisateur (ANTS). Cette agence vous permet de vous conseiller sur la carte grise de votre véhicule tout en effectuant les démarches nécessaires en toute sécurité.

Confier la demande à un service tiers

Si la candidature en ligne ne semble pas être la meilleure méthode, il existe des professionnels qui peuvent vous aider à vous faciliter la tâche. Par exemple, si vous achetez un véhicule à un professionnel, ce dernier peut vous délivrer les documents qui constituent une carte grise car leurs opérations ont été agréées par les préfectures.

Les documents à fournir pour l’obtention d’une carte grise

Comme pour tout document important, l’obtention des documents d’immatriculation du véhicule nécessite que le sujet fournisse les documents suivants :

  • Pièce d’identité valide
  •  Un justificatif de domicile, que vous soyez avec vos parents ou non
  •  formulaire cerfa
  • Le certificat de conformité de votre véhicule
  • Ancienne carte grise
  •  Dédouanement et dédouanement.

Le prix et la durée de la carte grise

De manière générale, si et seulement si les informations dont elle dispose n’ont pas changé, la carte grise est valable à vie. Sinon, il vous sera demandé de modifier la nouvelle carte. Cependant, il n’est plus nécessaire de prouver la valeur de la carte grise. En effet, le prix de votre carte dépend de la puissance de votre véhicule. Plus votre véhicule est puissant, plus le prix est élevé. De plus, nous devons reconnaître que votre service a une influence sur le prix de vos documents d’immatriculation de véhicule.